#
 
Accueil

N'Zérékoré : les activités se déroulent normalement après le report de la marche initialement prévue ce jeudi 23 août

Nzkr le 23-08-2012
La marche prévue ce jeudi dans le cadre des évènements de Zogota
a été reportée à une date ultérieure suite à l’appel du Conseil des sages de N’Zérékoré de sursoir à cette manifestation.
 

Dans son message que les radios locales ont commencé a diffusé depuis mardi 21 août, le président du Conseil des sages, le patriarche Molou Hazaly Zogbélémou, a demandé à la population de sursoir à toute manifestation pour laisser la justice faire son travail dans cette affaire.

 

« Si vous sortez, et que vous faites des dégâts, les gens ne verront que ce vous avez fait. Quant à l’affaire de Zogota, elle sera mise de côté. Dès que vous l’évoquerez, ils ne vous diront que d’attendre. Attendre jusqu’à quand ? Je ne suis pas d’accord pour la marche. Vous population de Zogota, je vous demande de continuer à respecter ma voix comme vous l’avez commencé. Nous sommes à la recherche des auteurs de ces tueurs… » A lancé le vieux sage.

 

Ce jeudi matin, la radio rurale de N’Zérékoré a consacré l’essentiel de ses émissions à la sensibilisation pour le maintien de la paix dans la région notamment dans la commune urbaine de N’Zérékoré. Dans une émission enregistrée hier et diffusée ce jeudi matin, des responsables de la société civile, d’association de jeunes et de femme, ont dans les différentes langues de la région appelée les populations à vaquer à leurs différentes activités.

 

Si l’échec de la marche de ce jeudi est mis à l’actif du patriarche Molou Hazaly Zogbélémou, il faut signaler que les initiateurs de cette manifestation avaient déjà renoncé à leur initiative depuis le mardi 21 août. Au cours d’une réunion tenue au siège national du parti Union Guinéenne pour la Démocratie et le Développement (UGDD), des représentants de partis politiques à N’Zérékoré ont confié à notre reporter qu’ils n’étaient plus en conformité avec la loi en la matière. « Nous devions informer l’autorité 72 heures avant le jour de la marche. Nous ne sommes plus dans ce délai », nous a confié Me Antoine du parti CADRE.

Aux dernières nouvelles, les politiciens nous ont confié qu’ils tiendront une autre réunion ce samedi 25 août pour fixer une nouvelle date.
 En attendant, partout dans la capitale de la Guinée-forestières, les populations vaquent à leurs préoccupations quotidiennes.
 

Diawassou  
Copyright © 2012 villagecherif.com Tous droits réservés.

 Affaires Zogota 
GUINEE 
À quelques mois de la présidentielle, les tensions entre majorité et opposition se ravivent. Avec leur lot de contestations, d'invectives et de violences. Alpha, Cellou, Sidya et les autres parviendront-ils à s'entendre, comme lors des législatives de 2013 ? Tout espoir n'est pas perdu...
La Guinée a prorogé jusqu'à fin juin l'"urgence sanitaire renforcée" déclarée fin mars, désormais étendue à de nouveaux départements, en raison de "la persistance" de l'épidémie d'Ebola dans le pays, a annoncé la présidence samedi.
Trois hommes d'affaires ont décidé d'investir une partie de leur argent et de leur temps dans trois grands clubs de Conakry. Vaine compétition ou saine émulation ?
Le Sily national a son nouveau sélectionneur depuis fin avril. Luis Fernandez explique à "Jeune Afrique" pourquoi il a dit oui à la Guinée.
Boubacar et Hassane, deux bébés liés l'un à l'autre au niveau du ventre, ont été séparés dans un hôpital parisien. Une opération rendue possible par le soutien financier d'une association.
MUSIQUE sur GF
A propos de nous
Contacte

©2012 -2014 villagecherif.com . Tous droits réservés.